Existe-t-il une recette ou un critère qui permettent de se sentir légitime ? La légitimité, c’est souvent subjectif, tout comme l’imposture.
Qui n’a pas été, un jour, en proie au doute concernant ses propres facultés, la place qu’il occupait dans la société, au travail ou au sein d’un groupe ?
La question de se sentir légitime ou non est liée à l’estime de nous-même et à notre confiance en soi. Cette notion, de devoir rentrer dans une case, celle de la légitimité ou de l’imposture, génère même des angoisses chez certains individus.
La peur de l’imposture
La peur constante de ne pas être à la hauteur des enjeux pousse à une remise en question permanente. Un vrai trouble qui vient nuire au bon déroulement de sa vie professionnelle et parfois personnelle.
Ces perpétuelles incertitudes mettent à mal la confiance en soi. L’action ou l’inaction se déploie alors en fonction de la peur d’échouer. Ce qui créer un sentiment contant d’insécurité. Comme si l’individu marchait sur un fil avec l’appréhension de tomber à chaque pas et de faire tomber le masque par la même occasion.
Ne pas se sentir légitime est une vraie souffrance, souvent reliée au syndrome de l’imposteur qui consiste à rejeter le mérite de son propre travail. Comme si la réussite était liée à un autre facteur : la chance, la bonne relation, l’environnement favorable, …
Retrouver l’estime de soi pour se sentir légitime
Comment se juger à sa juste valeur ? Lorsqu’on vit avec le syndrome de l’imposteur, nous sommes plutôt en déficit de compliments vis-à-vis de nous-même que l’inverse.
Le problème avec le monde, c’est que les gens intelligents sont pleins de doutes, tandis que les plus stupides, sont pleins de confiance
Charles Bukowski
Pour commencer :
- Arrêtez de parler de vous de manière négative. L’autodérision, même si elle est souvent perçue comme « preuve » d’intelligence, a tendance aussi à vous desservir. C’est mettre une fois de plus le focus sur vos erreurs ou faiblesses et non sur vos qualités ou réalisations.
- Essayez aussi de vous convaincre que vous méritez le meilleur. Vous êtes digne d’être aimé, d’être admiré et vous avez, comme tout le monde, droit au bonheur et à la sérénité.
- Arrêtez également de penser que lorsque les choses tournent mal c’est de votre faute et lorsque tout va bien, c’est grâce aux autres.
- Acceptez les compliments ! N’ayez pas honte de vous et acceptez les éventuelles critiques extérieures. Votre bon discernement, vous aidera à savoir si elles sont constructives ou non.
Alors que peut-on faire pour limiter ce sentiment d’imposture ?
- Arrêtez de vous poser la question si vous êtes suffisamment ceci ou cela dans ce domaine pour pouvoir en parler ou agir
- Faites preuve d’authenticité. Plus vous êtes vrai moins il y a de chance qu’un masque vienne se faufiler. Et plus vous apportez de crédit à ce que vous entreprenez.
- Arrêtez de penser qu’il faut être parfait pour agir
- Arrêtez de penser qu’il faut une certaine notoriété pour être crédible
- Arrêtez de penser qu’être incapable, c’est permanant. Essayez plutôt de vous convaincre que vous avez toutes les facultés pour apprendre et progresser.
- Rappelez-vous que vous vous sentirez peut-être un peu plus légitime avec plus de diplômes mais c’est surtout l’expérience qui vous rend compétent. Donc de l’expérience sans diplôme a beaucoup plus de valeur que l’inverse.
Donc au lieu de convaincre les autres de votre valeur, commencez par vous convaincre vous-même !