Qu’est-ce que l’échec ? Existe-t-il vraiment ? Selon chacun, tout résultat, qu’il soit positif ou négatif, est une expérience. Est-ce que l’échec ne serait pas finalement uniquement temporaire ? Le temps de comprendre la leçon qui se cachait derrière pour le rendre constructif. C’est ce qu’on appelle plus communément la résilience.
Le mot échec n’existe donc pas dans la bouche de certains. Même si cela peut sembler surprenant, il est automatiquement remplacé par « expérience ». Cette capacité à prendre un recul immédiat sur le vécu demande une bonne connaissance de soi et confiance en soi. Finalement la notion d’échec est éphémère. Sa durée est plus ou moins longue selon les individus. Chacun conscientise à son rythme son vécu jusqu’à comprendre ce qu’il peut en tirer comme enseignement. Parfois, cette démarche est immédiate car le sujet s’est déjà « autoprogrammé » à penser ainsi. D’autres fois, la morale de l’histoire n’arrive que plusieurs mois ou années après les faits.
Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends
Nelson Mandela
Echec ou expérience selon l’état d’esprit
Expérience ou échec ? En définitive, c’est l’interprétation qu’on a des faits qui caractérise l’emploi d’un mot plus que l’autre. Certes, l’un est tourné plutôt vers le positif et le constructif. Il s’agit bien ici d’un état d’esprit et ça se cultive !
Cette capacité de résilience s’entretien bien avant d’arriver à la finalité d’un projet. Non, il ne suffit pas d’être un éternel optimiste pour voir toujours que le bon côté des choses. Mais accepter le verre à moitié vide est facteur d’évolution. Dans toute démarche, c’est l’état d’esprit initial qui définira votre perception du résultat. Donc développer un mental de champion serait peut-être la recette pour oublier l’échec et n’y voir que des expériences enrichissantes.
Réaction face à l’obstacle
Mauvais départ, ne veut pas dire dernier à l’arrivée
Inconnu
Persévérance, discipline, pugnacité sont quelques exemples de traits de caractère semblables aux vainqueurs. Peu importe le domaine rencontré, c’est l’état d’esprit face à l’adversité qui compte. Alors comment développer cette combativité ? Voici quelques suggestions :
- N’oubliez pas que s’il n’y a pas d’obstacle, il n’y a pas de réussite. Sinon ce serait à la portée de tout le monde et il n’y aurait rien d’exceptionnel.
- Apprenez à aimer le challenge. Dites-vous que vous en sortirez grandi et que vous allez apprendre beaucoup.
- Apprenez à aimer vos problèmes, ils vous obligent à vous remettre en question, à être inventif, à trouver des solutions, à avoir une vision plus large. S’il n’y avait pas d’obstacle, il n’y aurait pas de progrès…
La réussite est l’accumulation d’échecs, d’erreurs, de faux départ, de confusions et de volonté de continuer malgré tout
Nick Gleason
Donc : agissez, faite, recommencer, ajuster, autant de fois que nécessaire. Personne n’a réussi du premier coup. Observer les détails, parfois ça se joue à peu. Un mot aurait pu sauver une situation. Une action anticipée aurait pu conduire à la réussite d’un projet. Vous avez loupé l’occasion ? Ce n’est pas grave, recommencer, vous savez déjà que vous ne tomberez plus dans ce piège !